¤.:* Calim-Pub *:.¤
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

est-ce que l'on a le droit...

3 participants

Aller en bas

est-ce que l'on a le droit... Empty est-ce que l'on a le droit...

Message par Hermione Mer 16 Avr - 13:24

...de mettre des tableaux de peintres célèbres ou des photos de monuments connus comme image de fond sur un forum?
Hermione
Hermione
CaliM'ViP
CaliM'ViP

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2008

http://annepotter.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que l'on a le droit... Empty Re: est-ce que l'on a le droit...

Message par Corsaire Sam 19 Avr - 11:32

Hermione a écrit:...de mettre des tableaux de peintres célèbres ou des photos de monuments connus comme image de fond sur un forum?
Non Hermione, tu n'as pas le droit, sauf autorisation de(s) l'auteur(s) et ou propriétaires. Cela se nomme "le droit d'image" et "droit d'auteur" Hermione. Il faut donc que tu fasses une demande par écrit pour avoir le droit d'utiliser la dites image ..... sauf bien entendu si elle est "libre de droit". Libre de droit veut dire qu'elle n'est pas protégée par un Copyright ou autres.

Petite précision, cela est relatif au code de la propriété intellectuelle Accessoirement Art. L.111-1 et R.111-1. "L" Pour législatif et "R" pour règlementaire.

Accessoirement pour répondre plus en profondeur à ta question le droit à l'image et de l'image contiennent tout ce qui suis ci-dessous :

– 1. Eléments constitutifs de la personnalité
– 1.1. Eléments protégés juridiquement
– 1.2. Eléments difficilement protégeables
– 2. Un droit attaché à la personne
– 2.1. Droit extrapatrimonial
– 2.2. Droit patrimonial
– 3. Un droit d’étendue variable
– 3.1. Un droit protégé
– 3.2. Un droit réservé à une minorité ?
– 3.3. Le droit à l’image des mineurs

– Droit de l’image

– 1. Eléments juridiques attachés au droit d’auteur
– 2. Caractéristiques du droit d’auteur
– 2.1. Définition de l’auteur
– 2.1.1. Les différents auteurs
– 2.1.2. L’auteur agent public
– 2.1.2.1 Avant 2006
– 2.1.2.2 Après 2006
– 2.2. Droit moral
– 2.3. Droits patrimoniaux
– 3. Limites et exceptions du droit d’auteur
– 4. Cas particulier des logiciels et des bases de données, et du « libre »
– 4.1. Licences d’utilisation
– 4.2. La notion de « liberté de droit »
– 4.3. Accords MENESR/Sociétés de gestion de droits d’auteurs
– 5. Durée de protection des auteurs
– 6. Les droits voisins du droit d’auteur
– 6.1. Les droits voisins
– 6.2.Durée de protection

Si tu as d'autres question n'hésite pas.
Corsaire
Corsaire
Admin-Juridique
Admin-Juridique

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 55
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que l'on a le droit... Empty Re: est-ce que l'on a le droit...

Message par Hermione Lun 21 Avr - 12:08

Merci, donc j'ai bien compris que je ne peux pas mettre une oeuvre en image de tableau en fond de forum.

Mais est-ce que je peux mettre une biographie pour présenter un peintre et en dessous quelques uns de ses tableaux pour faire découvrir ses oeuvres les plus représentatives. En fait ça je l'ai déjà fait car ça ne me semblait pas interdit (tu peux aller jeter un oeil dans "loisirs créatifs") mais si c'est interdit, je supprimerai. Ceci-dit ce serait bizzare que ce soit interdit car ça n'entâche en rien l'oeuvre de l'artiste, au contraire ça la valorise. Et puis je ne le fait pas passer pour mon oeuvre à moi, je précise bien que c'est à l'artiste (ce serait vraiment bête d'ailleurs que quelqu'un essai de s'en attribuer le mérite car ce sont des oeuvres archi-connues).
Voilà donc je m'interroge et fais encore une fois appel à toi.
Hermione
Hermione
CaliM'ViP
CaliM'ViP

Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 41
Date d'inscription : 21/03/2008

http://annepotter.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que l'on a le droit... Empty Re: est-ce que l'on a le droit...

Message par calimerotte Lun 21 Avr - 12:33

Tu peux le faire, mais il faut que tu laisse le site ou tu l'as trouvé, c'est obligatoire, un sujet traceur quoi...car si l'auteur découvre ça, sans son site, il peut se retourner contre toi Wink
calimerotte
calimerotte
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Nombre de messages : 176
Age : 42
Ville et code postal : je guette, je guette^^
Votre devise : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse
Humeur : toujours bonne.
Date d'inscription : 06/11/2007

https://calimpub.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que l'on a le droit... Empty Re: est-ce que l'on a le droit...

Message par Corsaire Lun 21 Avr - 13:08

Hermione a écrit:Merci, donc j'ai bien compris que je ne peux pas mettre une oeuvre en image de tableau en fond de forum.

Mais est-ce que je peux mettre une biographie pour présenter un peintre et en dessous quelques uns de ses tableaux pour faire découvrir ses oeuvres les plus représentatives. En fait ça je l'ai déjà fait car ça ne me semblait pas interdit (tu peux aller jeter un oeil dans "loisirs créatifs") mais si c'est interdit, je supprimerai. Ceci-dit ce serait bizzare que ce soit interdit car ça n'entâche en rien l'oeuvre de l'artiste, au contraire ça la valorise. Et puis je ne le fait pas passer pour mon oeuvre à moi, je précise bien que c'est à l'artiste (ce serait vraiment bête d'ailleurs que quelqu'un essai de s'en attribuer le mérite car ce sont des oeuvres archi-connues).
Voilà donc je m'interroge et fais encore une fois appel à toi.
Ce que dit Calimerotte n'est pas faux. En fait tu as le droit de publier un article d'un auteur (donc faire un copié collé du dis articles) mais tu dois indiqué sa source, et cela même si son forum ou son site n'est pas protégé par un copyright. Les droit d'auteurs s'appliquent. Ensuite la encore tu peux écrire toi même l'article en se basant sur les informations donnés par l'auteur d'origine, mais si les informations publiés peuvent être identique concernant le support, le textes et l'analyse faite du support ou de l'œuvre doivent être complètement différent du textes de l'auteur d'origine. Cela veut dire que tu ne dois pas changer seulement que quelques mots dans le texte (sinon c'est du plagiat) mais tu dois carrément changé le tout et la présentations tout en gardant les informations prioritaires et principales (donc les renseignements) concernant l'œuvre intactes. Si tu n'es pas une bonne écrivains, alors je te conseil de mettre la sources en bas de ta pages pour que ton copié/collé soit légal. Wink
Corsaire
Corsaire
Admin-Juridique
Admin-Juridique

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 55
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

est-ce que l'on a le droit... Empty Re: est-ce que l'on a le droit...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser